Le centre de formation horticole le Grand Blottereau a été créé en 1939, sur un emplacement du parc de la ville. L’espace a ensuite été légué à la municipalité, sous condition de conserver sa vocation à former les professionnels de l’horticulture.
Le parc du Grand Blottereau >>
Les travaux pratiques sont organisés sur les serres installées dans le parc. Juste à côté, la pépinière municipale produit les fleurs et arbres, de l’ensemble des espaces verts de Nantes.
La proximité des serres de production permet de conserver un lien historique entre l’établissement de formation et les espaces verts municipaux.
Auparavant les techniciens de la ville transmettaient ainsi leurs compétences aux apprenants. Jusque dans les années 1990, le directeur du lycée le Grand Blottereau, était aussi le directeur des espaces verts municipaux.
L’établissement qui préparait autrefois uniquement aux métiers de l’horticulture, a élargi les diplômes préparés au paysager et à l’agriculture. Désormais horticulture et aménagement paysager, se complètent autour des métiers du végétal.
Les projets pédagogiques se construisent en relation avec les acteurs de l’agriculture urbaine du secteur.
Les partenariats de proximité >>
Les équipes pédagogiques s’investissent dans l’intégration des techniques biologiques dans leur enseignement.
Le jardin au naturel aménagé en partenariat avec la ville en 2008, pour la folie des plantes, est utilisé comme support pédagogique, pour apprendre à travailler en relation avec la nature.
Deux possibilités
- La Troisième Préparatoire Professionnelle, ouverte à des élèves prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation débouchant sur des CAP ou des Bac Professionnels,
- Les CAP Agricoles « Jardinier paysagiste » et « Métiers de l’agriculture – Productions Horticoles » débouchant sur des métiers d’ouvrier qualifié dans des entreprises de travaux paysagers, des services espaces verts de collectivités territoriales ou des entreprises de productions horticoles (production florale, pépinière, maraîchage) ou de commercialisation,
- Les Bac Pro « Aménagements Paysagers » et « Conduite de Production Horticole » s’adressant à des élèves désireux d’obtenir une qualification professionnelle en 3 ans dans les domaines du paysage ou de la production et la commercialisation horticole.
- Le BTSA « Métiers du végétal » prépare sur deux ans les étudiants à l’insertion professionnelle dans cette filière. Les capacités professionnelles acquises permettent d’assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire, ou de poursuivre après le BTSA en licence professionnelle,
- La Licence Professionnelle « Agricultures urbaines et périurbaines », après un BTS, un DUT ou un L2, prépare aux nouveaux métiers de ce secteur innovant, réalisé en partenariat avec l’Université de Nantes – IGARUN.