Végétalisation des villes

DYNAMIQUE DE PROJETS D’INNOVATIONS VÉGÉTALES

Le dispositif « Chef de projet de partenariat » vise à doter les établissements d’un poste d’ingénieur supplémentaire pour 3 ans. Cet appui vise à structurer et pérenniser la dynamique projet autour de la recherche, du développement et d’innovation sur des enjeux de transition du territoire. 

  • Structurer et formaliser des partenariats durables entre les professionnels, le monde de la recherche, les organismes de développement, l’enseignement agricole supérieur et l’enseignement agricole technique
  • L’obtention de financement pour l’établissement

Dans ce cadre, une ingénieure cheffe de projet a rejoint le campus Nantes Terre Atlantique de 2021 à 2024 pour travailler autour de la thématique de la « Végétalisation des villes », en partenariat avec l’Institut Agro Rennes Angers.

Référente du projet : Camille BURDIN – camille.burdin@educagri.fr

CONTEXTE TERRITORIAL

Le Campus Nantes Terre Atlantique est situé en lisière des mondes urbains et ruraux sur son site de Saint Herblain, en lien avec un monde agricole diversifié et dynamique sur la Loire Atlantique. L’établissement a développé depuis plus de 30 ans différentes activités en lien direct avec cette situation (maraîchage bio, écopâturage, circuit court alimentaire,etc.). Il est en lien direct avec tous les acteurs professionnels, associatifs et institutionnels de la végétalisation urbaine de la métropole sur son site nantais du Grand Blottereau situé dans le parc où sont installées toutes les serres de la ville et où se situe le projet futur de centre international de la biodiversité porté par la municipalité.

Le campus est un acteur incontournable du développement du végétal sous toutes ses formes en zone urbaine et engagé dans tous les projets de la Métropole Nantaise qui fut capitale verte de l’Europe en 2013 et capitale européenne de l’innovation en 2019.

RMT – Réseau Mixte Technologique

Objectif général du projet – Labellisé par le ministère de l’agriculture pour 5 ans à compter du 1er janvier 2021, le RMT Agricultures Urbaines est piloté par la Chambre d’agriculture de l’Ain. Il vise dans un premier temps à faire un état des lieux de l’offre existante au regard des attentes des citadins et des agglomérations et métropoles, identifier les questions de recherche mais aussi statutaires et réglementaires que posent ces formes d’agriculture.

Créés en 2006 par le Ministère de l’agriculture, les RMT ont vocation à favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l’enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Pour plus d’informations cliquez ici.

Les actions du Campus Nantes Terre Artlantique

  • Finalité 2 : Promouvoir et développer les fonctions productives de l’agriculture urbaine
    Cette finalité vise à améliorer les systèmes de production en agriculture urbaine. Elle se mobilise sur des enjeux d’accompagnement des différents acteurs de l’agriculture urbaine et d’identification des problématiques liées à l’optimisation des systèmes de production.
  • Finalité 4 : Initier des programmes de formations initiale et continue pour les différents acteurs
    La formation est un enjeu capital pour l’agriculture urbaine, non seulement en raison des besoins de formation mais aussi car les actions de formation peuvent créer un lien fort entre les établissements d’enseignement agricole, les acteurs industriels, les démonstrateurs, les unités expérimentales, et le monde académique.

Toutes les publications et résultats sont disponibles sur le site internet du RMT.

Objectif général du projet – à venir

Les actions du Campus Nantes Terre Artlantique – à venir

Mise à jour : mars 2024