Les chantiers écoles

Le Grand Blottereau développe des partenariats pour une mise en pratique grandeur nature.

La ferme du Ver tou'bio

La ferme Micropousses Nantaises

La ferme urbaine récemment installée à Doulon produit de la micropousse pour sa deuxième année : du tournesol, des pois, du sarrasin etc.  Au total 12 espèces vendues principalement à des restaurateurs et bientôt à la restauration collective.

Pour aider le projet à évoluer, le lycée avait mis à disposition des espaces tests au gérant. La culture a démarré à petite échelle sous les serres du Grand Blottereau.

Durant toute cette année scolaire, différentes classes d’aménagements paysagers (de la seconde à la terminale) se succédent afin d’aménager les 3000 m² de terrain en un jardin frugal et paysager.

La ferme du Ver tou’ bio

Productions horticoles

Pour la seconde année, les classes de 1ère, terminales et BTS productions horticoles effectuent plusieurs après-midis de chantiers écoles en maraîchage bio. Les associés initient les élèves aux principes du MSV (Maraîchage sur Sol Vivant). Sur leur temps de présence les élèves participent à la mise en culture sous serre et en plein champ. Ils suivent ensuite l’évolution de la production. L’objectif de l’utilisation du sol vivant est d’apprendre à réduire l’intervention de l’homme. Le sol devient un outil, plus respectueux de la faune et de la flore.

La Maison Coluche

Située à deux pas du lycée le Grand Blottereau la Maison Coluche est un centre d’hébergement d’urgence, pour les personnes en situation de précarité.

Pour venir en aide à la structure, plusieurs interventions des classes de Capa1, 1ères et terminales sont organisées :

  • > la réfection du boulodrome ;
  • > des plantations arbustives ;
  • > la création d’une prairie fleurie ;
  • > l’entretien courant du site jusqu’au printemps.