Cap vers la bio

Le Lycée du Grand Blottereau forme ses élèves et étudiants aux techniques de l’agriculture biologique.

Depuis 2019 le Ministère de l’Agriculture reconnait la formation en AB (agriculture biologique) délivrée avec le BTS Productions Horticoles au Grand Blottereau.

Aujourd’hui, grâce au travail poursuivi par la communauté éducative, c’est un nouveau pas qui vient d’être franchi avec deux nouvelles habilitations AB qui sont désormais attribuées au CAPA Horticulture et au Bac Pro Conduite de Productions Horticoles.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Que l’agriculture biologique est le support prioritaire pour l’enseignement des disciplines techniques et économiques.

L’agriculture biologique c’est  produire :

  • > sans pesticides de synthèse ;
  • > sans engrais chimiques ;
  • > sans OGM ;
  • > sur sol vivant ;
  • > avec des apports organiques ;
  • > avec des semences et des plants AB ;
  • > avec le respect des saisons, de la biodiversité et des ressources naturelles.

Par conséquent, le plan de formation inclut des contenus en rapport avec l’agriculture biologique pour dérouler les différentes capacités professionnelles à atteindre. Des thèmes spécifiques sont enseignés dans les modules et en pluridisciplinarité : le cahier des charges bio, les rotations pluriannuelles, rechercher la biodiversité en AB, le choix des outils pour un sol vivant etc.

De nouvelles situations professionnelles

Les stages sont des moments privilégiés pour se former et acquérir une solide expérience de terrain. Les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir des entreprises en agriculture biologique, notamment des maraîchers bio. Elèves et étudiants apprennent par les visites d’exploitations organisées par les enseignants et aussi en pratiquant, en chantier école.