Alimentation

Référent du projet : Pauline MALVAL – pauline.malval@educagri.fr

Recherche INRAE-ONIRIS- Conseil Régional Pays de la Loire

Problématique – Quels sont les freins et les motivations à la consommation des légumineuses selon le régime alimentaire et le degré de connaissance des consommateurs jeunes et âgés ?

Objectif général – Le projet Translag vise l’Accompagnement à la Transition protéique en Pays de la Loire vers plus de Légumineuses à Graines dans nos assiettes par une approche intégrée. Il s’inscrie dans le programme TETRAE Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

Les actions du Campus Nantes Terre Atlantique

Les besoins liés à la croissance sont importants mais le risque de Junk Food est aggravé. Le projet s’intéressera à leur perception des légumineuses dans le contexte de la cantine scolaire. Il est connu que certains aliments mal perçus en restauration collective restent aussi mal perçus dans la mémoire des adultes. Les acteurs de la restauration collective seront eux-mêmes impliqués dans la démarche ; cuisiniers, diététiciens, et responsables d’approvisionnement, afin qu’ils soient convaincus de l’intérêt de la démarche, puis des produits développés dans le projet.

Le campus agricole Nantes Terre Atlantique, fera partie des premiers terrains d’expérimentation, puis la démarche sera étendue à l’ensemble de la région grâce au réseau de lycées.

Découvrez la première expérimentation – avril 2024

Cadre du projet : ACTIA/ANIA

Partenaires : ADRIANOR, COOP DE FRANCE, CRITT Agroalimentaire, CRAT AGIR, CTCPA ENILIA-ENSMIC, EPLEFPA Le Valentin, GRANEM, (FIP, (FV, INRA: PC, ITAB, ONIRIS, PARM, SYNABIO

Objectif général – Apporter des réponses concrètes aux consommateurs, aux entreprises et aux pouvoirs publics sur :

  • • La formulation des produits biologiques (additifs, auxiliaires technologiques, arômes, préparations microbiologiques) et les solutions alternatives
  • • Les bonnes pratiques des procédés de transformation et les meilleures technologies disponibles en compatibilité avec les principes fédérateurs de l’agriculture biologique
  • • L’adéquation entre les caractéristiques des produits Bio et les attentes des consommateurs.

Les actions du Campus Nantes Terre Atlantique

  • • Ressources documentaires pour les formations sur le campus NTA
  • • Mise à jour règlementaire du côté de l’Agriculture Biologique et la légumerie

Référente du projet : claire.pailharey@nantes-terre-atlantique.com

Objectif général – La loi EGAlim comporte 5 grandes mesures visant à tendre vers une alimentation de qualité et durable : des approvisionnements plus durables et de qualité, des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire, une diversification des sources de protéines, la fin de l’utilisation de contenants et ustensiles plastiques, l’information des convives. Ces 5 mesures permettent de balayer l’ensemble de la chaîne alimentaire et impactent l’organisation du restaurant collectif.

Les actions du Campus Nantes Terre Atlantique
Conception de ressources initiée par « l’équipe-projet EnCas d’école »

Les ressources présentées dans ce dossier ont été conçues sous l’impulsion, au côté et en appui au service de restauration scolaire du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Jules Rieffel – Campus Nantes Terre Atlantique.

Elles sont issues de l’initiative et de la réflexion d’une équipe pluridisciplinaire impliquée dans un projet collectif et pédagogique en faveur d’une alimentation plus responsable et durable.

  • • Répond à un besoin exprimé par l’équipe de restauration du site Jules Rieffel de communiquer auprès des usagers du Self sur les mesures des Lois EGalim et Climat & résilience et leurs mises en application in situ.
  • • S’inscrit dans une démarche de recherche de supports de communication (et plus spécifiquement d’affiches) adaptées au public adolescent sur l’alimentation durable et la Loi EGalim.
  • • Vise à stimuler  l’implication des apprenants, convives et usagers du Self,  en sollicitant leur curiosité et créativité.
  • • Traduction visuelle des mesures de la loi EGalim en saynètes.

Un Kit d’affiches – Planète Food conçu* dans le cadre de la démarche « EnCas d’école » vise à présenter les cinq grandes mesures de la loi EGalim aux usagers du Self

Les saynètes se déroulent dans un Univers imaginaire dans lequel humains et mutants cohabitent…    

Réel et fiction (personnages, aliments, décors…) se mêlent ainsi pour évoquer un monde en Transition, interroger nos repères, et nos habitudes de consommation. en savoir plus

*Conception visuelle par Claire Pailharey enseignante d’éducation socio-
culturelle & Tib Gordon illustrateur en savoir plus

Mise à jour : juin 2025