Les dispositifs d’accompagnement du CFA

Une pédagogie individualisée

CFA Jules Rieffel

Les formations s’appuient sur un projet pédagogique positionné autour de l’individualisation et de projets collectifs portés par les équipes enseignantes qui bénéficient de la présence de 3 Centres de Documentation et d’Information (CDI) performants et d’une démarche innovante de Centre de Ressources (CdR) sur le CFA. Le Centre de Ressources permet l’accompagnement individualisé des apprentis soit dans le cadre de parcours de formation « réduit » soit pour apporter des réponses aux difficultés d’apprentissage, mais plus globalement pour prendre en compte chaque apprenti dans sa formation.

Le CFA est engagé sur la plateforme Voltaire >>, service en ligne de formation à l’orthographe. 

Un accompagnement social et professionnel

Le CFA propose :

  • > Un accompagnement à la recherche d’entreprise ou d’apprentis « en amont » du contrat d’apprentissage et en cas de rupture de contrat durant la formation.
  • > Un accompagnement social qui permet d’étudier chaque situation afin de répondre (autant que possible) aux difficultés pouvant entraîner une interruption du parcours de formation.

Pour pallier aux difficultés que peuvent rencontrer les apprentis dans leur parcours de formation et éviter les ruptures de contrat d’apprentissage, plusieurs aides existent. 

Être en apprentissage donne droit à des aides que vous soyez apprentis ou entreprise d’accueil.

Pour les employeurs, depuis 2019, une aide unique à l’embauche est en place pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Le montant maximum de l’aide unique à l’embauche est de 6000 € depuis le 01/01/23 jusqu’au 31/12/23.

En savoir plus sur l’aide unique >>

Les apprentis peuvent bénéficier de :

  • > L’aide au permis de conduire de l’État d’un montant forfaitaire de 500 €. En savoir plus >>
  • > Les aides à destination des apprentis du secteur du Paysage dans leur année d’examen. En savoir plus >>
  • > Les aides (pour le logement) à destination des apprentis en formation par alternance à travers le dispositif « Mobili-jeune »ou dans le domaine de la production agricole à travers le dispositif « Agri-Mobili-Jeunes ». En savoir plus >>