Structuration filière Camélia

STRUCTURATION D’UNE FILIÈRE THÉ & HUILE DE CAMÉLIA EN REGION GRAND OUEST

Le Campus Nantes Terre Atlantique et ses partenaires conduisent un projet collaboratif de développement d’une filière innovante de Camélia avec les régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.

Cette structuration autour de la production de thé et d’huile de Camélia est pilotée par Végépolys Valley, pôle de compétitivité du végétal. Pour plus d’info, cliquez ici.

Référent du projet : Stéphane LEHUEDE – stephane.lehuede@educagri.fr

CONTEXTE TERRITORIAL

Le projet Camélia 3.0 consiste en la valorisation du Camélia en huile et thé sur le territoire Nantais et Grand Ouest.

Le Camélia est une plante emblématique Nantaise avec son acclimatation en 1806, une valorisation en fleur coupée au 19ème siècle et sous forme d’arbuste à fleurs au 20ème. Aujourd’hui la ville de Nantes est considérée comme la capitale française du Camélia avec une collection de 1200 taxons et a accueilli le Congrès 2018 de l’International Camellia Society.

L’établissement partage avec le territoire des enjeux communs tels que l’agroécologie et le végétal innovant ; mais aussi autour du Camélia avec son site du Grand-Blottereau situé dans le parc où est plantée la plus grande collection de Camélias de Nantes.

Depuis quelques années, on observe une diminution de l’intérêt du consommateur pour le Camélia ornemental. Se pose alors la question de comment revaloriser cette plante emblématique, sujet qui apparaît comme une opportunité pour l’établissement et le territoire.

Acquisition de connaissances pour développer une Filière Innovante Et duRable de production de THÉ en France

Objectif général du projet – Ce projet vise à produire un ensemble de connaissances techniques, économiques et opérationnelles pour permettre le développement d’une filière durable de production de thé de haute valeur organoleptique (tout ce qui est susceptible d’exciter un récepteur sensoriel ; ainsi, l’apparence, l’odeur, le goût, la texture ou encore la consistance constituent les qualités organoleptiques d’un aliment ou d’une boisson) et répondant au cahier des charges de l’Agriculture Biologique en France.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du CATE, porteur du projet, en cliquant ici.

Les actions du Campus Nantes Terre Artlantique

Tâche n°5.2 : Diffusion et valorisation

  • • Rédaction de fiches techniques
  • • Organisation de journées techniques
  • • Valorisation des résultats par l’équipe pédagogique comme supports et situations professionnelles concrètes

Tâches 5.3 : Conception de supports pédagogiques et mise en œuvre de module de formation

  • • Module d’enseignement pour les apprenants sur le Camélia avec séquence pédagogique sur le thé

Objectif général du projet – Création d’une filière de qualité et à forte valeur ajoutée en végétal spécialisé et d’une nouvelle dynamique au 21eme siècle pour le Camélia, avec la production d’huile alimentaire et/ou cosmétique à partir des graines ; et sur le Camélia en général avec le thé pour la sensibilisation des apprenants.

Les actions du Campus Nantes Terre Artlantique

  • • Expérimentations sur la récolte et l’ouverture des fruits de Camélia pour l’extraction des graines
  • • Expérimentations sur l’extraction, la conservation et la transformation de l’huile
  • • Communication des résultats aux acteurs du territoire
Bibliographie sur le Camélia et l’huile

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un « projet bibliographie » avec l’école ONIRIS VetAgroBio Nantes. Le campus Nantes Terre Atlantique remercie les quatre ingénieurs de première année pour leur travail : BRUN Clara, CALVEZ Marie, CORDIER Hélène, SERMENT Paul ; et leur encadrant KAHLIL Ali.

L’architecture du Camélia et la production de graines

Cette expérimentation a été menée en collaboration avec l’Institut Agro Rennes Angers avec l’utilisation des Camélia de la ville de Nantes, du parc du Grand Blottereau, en matériel végétal. Ce projet était un stage de Master 1 « Méthodologie et recherche », mené par Maxime LEBASCLE, encadré par Soulaiman SAKR.

Objectif de l’étude : Analyser l’architecture de différents Camélia et la conséquence / l’impact sur la distribution et production de leurs fruits.

L’architecture végétale est une discipline botanique fondée sur l’analyse morphologique d’une plante. Elle cherche à rendre compte de l’organisation spatio-temporelle de l’appareil végétatif des plantes, c’est-à-dire de l’ensemble des parties d’une plante qui assure sa croissance (par exemple racine, tige, feuille).

La production d’huile de Camélia

Cette expérimentation a été menée par le campus Nantes Terre Atlantique. La récolte de graines et les premiers essais d’extraction d’huile ont été réalisés fin 2023. Résultats à venir.

Dernière mise à jour : mars 2024