Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole Jules Rieffel - St-Herblain

5 rue de la Syonnière
44817 SAINT-HERBLAIN

02 40 94 99 30
lycee-rieffel@nantes-terre-atlantique.fr

Le lycée Jules Rieffel, situé à Saint-Herblain, est un établissement d’enseignement général, technologique et professionnel. A partir de la 2nde, les apprenants sont préparés aux métiers du vivant.

L’établissement porte le nom de l’ancien agronome Jules Rieffel. Tout au long de sa vie, il a défendu son attachement à l’agriculture, par son investissement dans ce domaine.

Il a entrepris et dirigé le défrichement du domaine de 500 ha situé au lieu-dit Grand Juan à Nozay. Il y a ainsi créé par étape, la 1ère école nationale d’agriculture française. Il y développe une science agricole fondée sur les résultats expérimentaux.

C’est plus tard en 1967, que le lycée Jules Rieffel a été fondé. Il a été construit sur l’ancienne ferme de polyculture et d’élevage « La fée au duc ». On y élevait des vaches laitières et on y faisait pousser des céréales. La propriété du lycée mesure actuellement 35 ha.

Sa proximité avec le parc de la Gournerie et son cadre privilégié, offre de nombreux supports pédagogiques pour l’enseignement aux métiers du vivant.

C’est dans un environnement sain et à taille humaine, qu’élèves et étudiants construisent à leur tour, leur avenir.

 

Deux possibilités


Suivre une classe de Seconde générale et technologique composée d’un tronc commun et d’enseignements optionnels (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable, Section Euro, Section Sportive foot,  Hippologie-équitation ) pour préparer ensuite soit :

  • un Bac Général, spécialités : mathématiques, biologie-écologie et physique-chimie,
  • un Bac Technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) orienté vers le domaine de la production agricole, ou vers le domaine de l’aménagement et de la valorisation des espaces.

Pour une orientation en agriculture, un parcours professionnel est aussi possible. La seconde professionnelle « Productions » apporte les connaissances et capacités pour accéder au :

 

Engager un cycle de formation supérieure courte avec deux BTS :