Climat scolaire : Lutte contre le harcèlement

En mai 2023, un collectif de 19 personnes (10 professionnels assurant des missions d’enseignement, d’encadrement, de maintenance, de secrétariat, d’accueil, d’entretien et 9 élèves) a été formé pour mieux prévenir, repérer et agir en cas de harcèlement.

Les missions :

• Prévenir les situations de harcèlement en contribuant à un climat scolaire bienveillant et convivial; cela passe par l’organisation de temps de cohésion pendant les temps de classe mais aussi lors des temps de vie à l’internat. Les sentinelles organisent également des moments de convivialité (goûter partagé par exemple).

• Sensibiliser : les sentinelles interviennent en classe pour expliquer aux élèves le processus de harcèlement et le rôle des protagonistes (victime/harceleur(s)/ spectateurs).

Dans le cadre de l’appel à projets « les jeunes s’engagent » (Conseil régional), les sentinelles ont récemment été formées, par la compagnie malouine Psycomédie, aux techniques du théâtre forum pour animer des séances de sensibilisation entre pairs. Cette approche participative est particulièrement intéressante en terme de prise de conscience, d’empathie et de recherche de solutions.

• Repérer et agir. Les sentinelles, qu’ils soient élèves ou référents, ont été formés pour mieux repérer les signaux d’alerte. Les élèves sentinelles protègent la victime en la rassurant et en l’orientant vers un adulte référent. Ils contribuent également à convaincre les spectateurs de passer dans le camp des « protecteurs ». Les adultes référents reçoivent la victime et assurent le suivi de chaque situation, en associant la famille.

« Ce collectif m’a permis de créer du lien avec les élèves de seconde. Je ne leur aurais sans doute jamais parlé sinon ».

Eléane

« Les sentinelles, ça m’a apporté pleins de choses dans la vie de tous les jours, pas seulement au lycée. Ca m’a appris à être à l’écoute des autres et à aider les gens à parler».

Erell