Rencontres de personnages du prix folio

« Il était une fois, la rencontre de 6 livres avec de nombreux personnages. Entre eux ils créaient 11 petites saynètes avec l’aide de l’imagination des 2nde B. Après de nombreuses heures de travail, nous avons livré un spectacle de ¾ d’heures avec des dialogues créés entièrement par les élèves sans intervention du professeur. »

Extrait de l’introduction du spectacle

C’est après la lecture de 6 livres contemporains sélectionnés pour le prix folio, que la classe de 2nde générale et technologique, a vécu l’expérience d’une représentation devant un public.

« J’ai été stressée face au public, mais une fois ma saynète passée, j’ai été fière d’avoir le courage de la faire. »

Clara

« Ce que j’ai préféré, c’est que toute la classe était impliquée dans leurs saynètes, nous avons tous participé et personne n’était laissé de côté ou encore n’était pas engagé. »

Trinity

Ils ont incarné et fait se rencontrer les personnages, qu’ils avaient découvert à la lecture.

« J’ai adoré incarner les personnages qui m’avaient tant plu dans les livres. »

Elia

Une intervenante les a accompagnés pour le travail d’acteur. Ils ont pioché dans l’intégralité des livres, pour la création des 11 saynètes.

« J’ai adoré la diversité des saynètes et celle du jeu d’acteur, car cela apportait plusieurs facettes d’un même personnage. »

Léo

« J’ai préféré la saynète d’Oswald et Victor, pour sa dynamique et sa sincérité. »

Noa

« J’ai bien aimé avoir un vrai public et j’ai adoré la saynète de Sélénia et Noa, car elle parlait au public et aux personnages. »

Louanne

Leurs camarades de 1ère aménagement ont assisté au spectacle et leurs réactions ont encouragé les élèves au moment de la représentation.

« J’ai beaucoup aimé les réactions du public, ils ont été très à l’écoute et à la fois très expressifs. J’ai parfois été surprise par leurs réactions. »

Sélénia

« Mon moment préféré a été lorsque le public a applaudi car cela a mis notre travail en avant, donné de la reconnaissance et de l’importance pour notre implication dans le projet. »

Clément

« Le Passeur » de Stéphanie Coste qui a remporté le prix folio, a inspiré 2 des saynètes. La lecture de ce roman a aussi beaucoup plu aux élèves