Rencontre avec M. Jean Marc Ayrault

Vendredi 15 décembre, le campus de Nantes Terre Atlantique a eu l’honneur d’accueillir M. Jean Marc Ayrault. 19 décembre 2023

De retour sur site après 36 ans

Vendredi 15 décembre 2023, s’est tenue la journée de la laïcité pour l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique. À cette occasion, l’établissement a eu l’honneur d’accueillir sur son site de Saint-Herblain, M. Jean-Marc AYRAULT, ancien 1er Ministre, ancien Maire de Nantes et de Saint-Herblain.

Il est venu découvrir ce qu’est devenu le LALA « Lycée Agricole de Loire-Atlantique », qu’il a contribué à implanter sur Saint-Herblain en 1987, et rencontrer la communauté éducative, notamment les apprenants.

Cette journée s’est déroulée en plusieurs temps forts.

D’abord, pendant la matinée, une heure et demie de visite du site par les apprenants :

  • • Apolline BROUSSE, Kevin GUEZENNEC élèves au LEGTA Jules Rieffel, respectivement en Terminale STAV et 2nde CGEA
  • • Timothé MARTIN, étudiant en BTSa Métiers du végétal du LPA Le Grand Blottereau
  • • Noah BABLET et Ewen GRUYE, apprentis en 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers au CFA Nantes Terre Atlantique

Ils ont présenté les locaux du CFA et du LEGTA, l’aire de travaux pratiques du CFA, les internats et l’atelier de transformation de légumes de la Fée au Duc.

Lors de cette visite, étaient également présents : Mme Valérie Dinel-Breton, directrice du campus Nantes Terre Atlantique, Mme Danielle Largillière, membre du Conseil d’Administration, Mme Myriam Gandolphe, Vice Présidente du Conseil d’Administration, M. Patrick Baron, Membre du Conseil d’Administration, Mme Lydie Degand, Cheffe de Pôle Scolarité – DRAAF Pays de Loire et M. Dominique Malroux, Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire-Atlantique.

Des personnels du Lycée ont également accompagné le groupe : M. Gérard RICHARD, enseignant au LEGTA, M. Thierry JACOB, enseignant d’EPS élu au CA en responsabilité syndicale, Mme Joséphine LANIAUD, intendante et Mme Fanny DIONIZY, assistante de direction.

Et enfin, des membres de l’équipe de direction : Mme Mariline HERBEPIN, proviseure du LEGTA, M. Jean-Mark ANDRÉ, directeur du CFA & CFPPA, M. Sébastien GUILLEVIC, directeur adjoint du CFA et Mme Pauline MALVAL, directrice de l’atelier technologique.

L’arbre de la laïcité

La visite du site s’est conclue par l’inauguration de l’arbre de la laïcité. Ce cerisier à grappes (Prunus Padus), offert par les Pépinières du Val d’Erdre, a été planté la semaine dernière par les apprentis de 2nde Bac Pro Aménagements Paysagers.

Deux élèves du CFA ont lu le discours écrit par la classe de 2nde, devant le groupe et d’autres apprentis, présents pour l’occasion.

Lire l’article dédié

Le déjeuner a ensuite été servi au self de l’établissement, en présence de membres du Conseil d’Administration.

Plusieurs élèves, élus à différentes instances et conseils de l’établissement, ont pu se joindre au groupe : Kevin GUEZENNEC (2nde CGEA, élu CI et élu régional), Kolia OORDUREAU (Terminale STAV productions, élue CI), Erell RENAUDIN-PEYRIAC (élue CI), Tifenn MARCHAIS (BTS AP1, élue CI), Tom PAYGAMBAR (2nde GT, élu CI) et Eléane MOULIN GUIHENEUF (1ère Générale, élue CI, représentante régionale).

Rencontre avec M. Ayrault

Pour poursuivre cette journée, les apprenants du LEGTA, du LPA et du CFA ont pu profiter d’un temps d’échanges avec M. Ayrault. Deux thématiques ont pu être abordées : sa vie d’homme politique et les valeurs de la République. Les élèves avaient préparé cette journée et leurs questions en amont, avec leurs enseignants.

M. Lionel Mesange, Proviseur du LPA du Grand Blottereau et Julien, formateur au CFA, ont animé les échanges. Sur scène, Mme Béatrice Annereau, Présidente du CA et Mme Valérie Dinel-Breton, ont accompagné M. Ayrault.

Pendant une heure et demie, M. Ayrault a notamment parlé de son implication de la création du LALA « Lycée Agricole de Loire Atlantique », qu’il a contribué à implanter sur Saint-Herblain en 1987.

Je crois au rôle de l’école publique, donner une chance à tous les jeunes dans leur diversité, lutter contre les inégalités et les injustices, redonner une chance à tous. À l’époque il n’y avait pas de lycée agricole public en Loire-Atlantique. Après l’élection de François Mitterrand, on a tout de suite saisi la ministre de l’agriculture pour corriger cette injustice. On a créé un mouvement, une dynamique et en 1987 le lycée a ouvert. Aujourd’hui j’ai vu un lieu qui a changé certes mais qui est resté dans sa mission d’origine, un établissement au service de l’intérêt public. J’ai rencontré des jeunes qui savent ce qu’ils veulent et qui veulent montrer que l’agriculture a de l’avenir. C’est un vrai enjeu de faire connaître cet établissement sous toutes ses facettes, pour sortir des préjugés et des stéréotypes. Et c’est ce que vous êtes en train de faire.

M. Ayrault

Échanges avec les apprenants

Martin, élève en 2nde Générale, fils d’agriculteur, avait déjà rencontré M. Ayrault en 2016. Vendredi, il a voulu savoir pourquoi il s’était investi dans la création du lycée lorsqu’il était maire de Saint-Herblain. Hugo et Romane, également en 2nde Générale, voulaient savoir ce qu’était la définition d’un 1er ministre et de la politique pour M. Ayrault et Franck lui a demandé quelles étaient les principales difficultés liées à ce poste.

De manière plus factuelle, Gizem, étudiante en 2e année BTS TC, lui a demandé son opinion sur l’insécurité de la ville de Nantes en lien avec le dispositif de caméras de vidéoprotection installé en ville depuis quelques années.

Julio, étudiant en 2e année de BTS TC, a souhaité revenir sur les principaux axes du programme mené lors de son mandat de 1er ministre. Et Jules, élève en 1ère Bac Pro Aménagement Paysager, sur les mesures prises lors de ce mandat et plus particulièrement celles qui avaient le plus compté pour lui.

Yannick, élève en 2nde Générale a demandé à M. Ayrault ses conseils pour être politicien et Sacha, dans la même classe, souhaitait savoir pourquoi il s’était engagé à gauche.

Clémence, également en 2nde Générale lui a demandé si ses idées avaient changé entre le début de son parcours en politique et aujourd’hui, et Lisa, élève en 2nde Production Horticole, se demandait ce que pensaient les proches de M. Ayrault de sa carrière en politique.

M. Ayrault a ensuite parlé avec les apprenants de Nelson Mandela, suite à la question de Tiago en 2nde Générale qui se demandait quel chef d’État l’avait le plus impressionné pendant sa carrière et encore aujourd’hui.

Les échanges se sont conclus sur des sujets d’actualités.

Rose, en Terminale Générale a souhaité parler avec lui de la transition écologique et Louane, en 1ère STAV Production, de l’égalité homme femme.

Pour finir, M. Ayrault a remercié les apprenants et l’ensemble des personnels pour cette journée et la qualité des échanges.

Photo d’archive – 1987

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Instagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel