BTS TC : Intervention d’anciens étudiants

Deux anciens étudiants de BTS Technico-Commercial sont revenus dans leur classe vingt ans après, pour une après-midi d’échanges. 18 décembre 2023

Entre anciens et nouveaux étudiants

Thomas GALAN et Mathilde HAUMONT, étaient tous les deux étudiants en BTS Technico-Commercial, spécialité Alimentation et Boissons au Lycée Jules Rieffel y a 20 ans.

L’objectif de cet après-midi étaient de permettre aux étudiants actuellement en 2e année de BTS TC d’en savoir plus sur le parcours de Thomas et Mathilde. Cette séance s’est articulée autour de plusieurs temps forts. D’abord, présentation de leurs années d’étudiants, de leur parcours professionnels, de leur manière de travailler avec leur emploi du temps type et leurs organisations. Puis une illustration concrète avec un exercice de négociation client. Ils ont tous les deux pu expliquer aux étudiants leur vision du métier de commercial aujourd’hui.

Je suis très contente d’être là. Aujourd’hui l’idée c’est d’échanger avec les étudiants, d’avoir leur ressenti aussi sur la formation et leurs envies pour l’après. C’est toujours spécial de revenir au lycée et de revoir nos profs… c’est quand même de l’émotion ! Cette classe est une petite promo, comme nous à l’époque, et je pense vraiment que ça peut être une force.

Thomas Galan

Des nouvelles de Thomas et Mathilde

Quand Thomas est entré en BTS TC en 2001, il savait qu’être commercial était le métier qu’il voulait faire.

Mathilde était en Bac Pro Commerce, pour elle ce BTS était la suite logique. Son encrage familial dans le secteur de l’élevage de volailles était aussi une des raisons pour lesquelles elle a choisi ce BTS, axé sur l’alimentation et les boissons.

À l’époque on souhaitait tous les deux être dans un BTS classique, être encadré par des professeurs c’est pour ça qu’on n’a pas voulu faire d’alternance. Pour autant, toutes les périodes de stages étaient très importantes pour nous et sur les deux ans ont a eu plusieurs semaines de stages. C’est pour ça qu’on a fait le choix de ce BTS.

Mathilde Haumont

Après 8 ans chez LDC (un des leaders européens de la volaille en volume), Thomas est aujourd’hui commercial responsable secteur au sein de l’entreprise familiale Hénaff . Il occupe ce poste depuis 13 ans. Au quotidien, ses missions s’organisent autour des grandes et moyennes surfaces. Outre le côté administratif, gestions de commande, liens avec ses clients, Thomas travaille par exemple à la mise en œuvre d’opérations de mise en avant des produits dans le magasin en lien avec le chef de rayon. Ce genre d’action est très importante car cela permet de multiplier par 4 voir par 10 dans certains cas le chiffre de vente.

On a des primes sur objectifs. Donc forcément si on veut augmenter son salaire fixe, on travailler dans ce sens. C’est le cas de la plupart des commerciaux et c’est comme ça que j’aime travailler. Les présentations que je montre aujourd’hui sont celles que j’utilise lorsque je vais démarcher des clients. Je crois en mon métier et en mon entreprise et je pense que ça sent quand j’en parle. Commercial c’est un métier de passion, on pense et on travaille « entreprise ». Il faut que tout le monde y mette du sien pour qu’on progresse tous ensemble dans la bonne direction.

Thomas Galan

Mathilde a fait son stage chez Galliance, le pôle Volaille du groupe Terrena à Ancenis. Embauchée à sa sortie, elle a travaillé en service client puis en tant qu’assistante commerciale. Elle était le lien entre l’usine, le service qualité, le client et la logistique. En résumé tous les services centraux d’une grosse entreprise. Après 19 ans à ce poste elle a évolué en prévision des ventes. Souhaitant retourner sur le terrain, elle a quitté Galliance pour devenir commerciale. Elle travaille depuis 1 an et demi comme cheffe de secteur au sein d’une filiale du Groupe Pomona. EpiSaveurs, un distributeur alimentaire de produits d’épicerie, boissons, d’hygiène et entretien pour les professionnels de la restauration commerciale et collective.

Le métier de cheffe de secteur implique une forte présence terrain. Être commercial, c’est se déplacer vers le client, c’est un boulot itinérant. Il y a beaucoup de concurrence donc c’est important qu’on visite nos clients, qu’on travaille sur la force de vente et les ventes additionnelles, qu’on présente les nouveautés. Je dois aussi développer mon secteur donc j’ai un gros travail de prospection. Avec Thomas on a le même métier sur le papier mais finalement notre quotidien n’est pas le même. Le travail de commercial au sein d’un même secteur, pour nous l’agroalimentaire, est très différent d’une entreprise à l’autre.

Mathilde Haumont

En tout cas ce qui est certain c’est qu’il y a du boulot, on cherche des gens comme vous, qui sont spécialisés dans un domaine comme celui-ci. La motivation c’est un des piliers les plus importants de notre métier. Alors n’hésitez pas, donnez tout et ça marchera !

Thomas Galan

Un après-midi riche en échanges pour nos étudiants !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel