Visite des vergers : Les Délices de la Rigaudais

Semaine focus sur la seconde professionnelle productions, première étape du cursus CGEA. En septembre, les élèves sont partis à la rencontre de Céline et Julien sur leur exploitation. 8 avril 2024

Une rencontre sous le soleil

En septembre dernier, les élèves de 2nde seconde professionnelle productions sont partis à la rencontre de Céline et Julien sur leur exploitation « Les Délices de la Rigaudais« , à Donges. Pendant une après-midi, Julien a emmené les jeunes dans les vergers de sa ferme. Il explique :

On a repris l’exploitation en 2016 suite à un départ en retraite. La ferme est une production fruitière de fruits à pépins pommes et poires. Trois personnes travaillent ici à temps plein, et après au moment de la cueillette on peut être 12 à 15 personnes d’août à octobre. Nous sommes plutôt accès sur la vente direct, environ à 60% et le reste part en grande et moyenne surface. C’est plus contraignant à cause du calibrage, c’est pour cette raison qu’on essaye de faire le plus en vente direct possible, pour valoriser davantage le fruit.

Julien

Le groupe a pu déambuler dans les vergers et poser leurs questions à Julien. Il leur a expliqué comment fonctionne son exploitation, certains aspects techniques comme le travail saisonnier, les greffes, l’irrigation, leur a présenté les 17 variétés de pommes qu’on trouve aux Délices de la Rigaudais et surtout les réalités de son métier.

Ici on fait tout de A à Z, on produit, on conditionne et on vend avec livraison. Depuis qu’on a repris il y a 7 ans on essaye de ramener la vie microbienne, la faune, les insectes auxiliaires, les champignons etc pour travailler avec la nature et pas contre elle (…) et finalement, la période la plus stressante c’est printemps. C’est là que tout se joue, sur une période 15j / 3 semaines car dans ce créneau météorologique en moins d’une heure on peut tout perdre.

Julien

Pour lui, la plus grande difficulté d’un agriculteur c’est la météo. Viens ensuite l’aspect économique avec les intrants, la vente puis l’aspect social avec les contraintes liées aux exploitations en système raisonné comme celle-ci. Il a conclu en leur donnant sa vision du métier d’agriculteur.

Moi je suis dans le métier depuis bientôt 18 ans. Choisir ce métier c’est vivre de sa passion, c’est savoir pourquoi on se lève tous les matins. En agricole on touche à tout, il faut être curieux et très polyvalent. On est sur le terrain mais quand on est à son compte il ne faut pas non plus oublier que 50% du temps on doit faire des taches administratives car on doit rendre des comptes. Le tout c’est trouver un bon équilibre.

Julien

Pour lui, les essentiels pour faire ce métier c’est la passion, aimer la terre, aimer être dehors, être dans l’échange et le partage. Ce que nos élèves ont pu voir à ses côtés pendant cet après-midi riche en apprentissage !

Le cursus CGEA

La formation menant au baccalauréat Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole permet l’acquisition de connaissances et de techniques et gestes professionnels dans le domaine de l’agriculture.

Le lycée Jules Rieffel propose la spécialité « Polyculture-élevage » dans la formation au bac professionnel CGEA. La formation est accès sur l’élevage bovin et sur la découverte d’autres productions (par exemple caprins, ovins, équins), notamment en classe de 2nde. Les élèves se rendent dans des exploitations agricoles proches du lycée pour réaliser leurs séances de travaux pratiques. L’établissement est part ailleurs en partenariat avec l’association de la Vache Nantaise notamment sur le projet de « l’Etable Nantaise ».

Le Baccalauréat Professionnel C.G.E.A. est le diplôme de référence d’obtention de la capacité professionnelle au niveau IV, nécessaire pour l’installation en agriculture.

En savoir plus sur La seconde professionnelle « Productions »En savoir plus sur le Bac Pro CGEA

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel