Sortie à la Ferme des Genettes

Semaine focus sur l’option EATDD. En octobre dernier, les élèves sont partis à la rencontre de Maxime Lerat, sur les bords de la Loire et de la Divatte. 5 février 2024

Une rencontre sous le soleil

En octobre dernier, les élèves de 2nde générale et technologique de l’option EATDD sont partis à la rencontre de Maxime Lerat, sur les bords de la Loire et de la Divatte. Pendant une après-midi, Maxime Lerat, qui fait partie de l’association l’Étable Nantaise, a emmené les jeunes sur une des parcelles de sa ferme, la Ferme des Genettes.

Les parcelles de la ferme s’étendent sur trois îlots principaux, dont environ 50 hectares sur les coteaux de la Divatte pour l’élevage ovin, l’élevage bovin sur l’île Moron et l’île Bridon, pour un total de 220 hectares. D’ailleurs je tiens à dire « ferme » et pas « exploitation » car ici on travaille avec la nature, on ne l’exploite pas. Par exemple, on utilise le pâturage extensif pour l’entretien des bords de Loire, des zones humides.

Maxime Lerat

Il a également parlé de son parcours aux élèves. En effet il y a plusieurs années, Maxime a suivi une formation en production florale et légumière au LPA du Grand Blottereau. Un cursus de 6 ans, du BEP au BTS.

J’ai toujours voulu m’installer. C’est pour cette raison que j’ai fait un BTS, pour avoir la capacité agricole. Ensuite j’ai travaillé dans plusieurs entreprises en France et à l’étranger. Et c’est après ces différentes expériences que j’ai décidé de m’installer.

La philosophie de la La Ferme des Genettes, c’est la biodynamie, un des courants fondateurs de l’agriculture biologique. Maxime explique :

Une ferme c’est un organisme vivant, de la culture au troupeau en passant par les humains. Il y a une vraie complémentarité entre le végétal et l’animal. Avec mon associé, sur la ferme, on a pris des poules (249 poules pondeuses), des brebis (140 mères) et puis finalement aussi des bovins (37 mères allaitantes de plus de 2 ans en reproduction et 75 animaux en tout). Et on avait en plus un intérêt pour la conservation de la biodiversité domestique, en prenant un troupeau de Vaches Nantaises, une race bovine rustique locale et des brebis Solognote, une très ancienne race ovine rustique française de petit effectif.

Sur le domaine, on trouve également des plantes rares. Comme par exemple la marsilée à quatre feuilles ou fougère d’eau à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia). C’est une fougère aquatique de la famille des Marsileaceae. Cette plante rare est protégée sur tout le territoire français et on ne la trouve que sur les terres de la Ferme des Genettes en Loire Atlantique !

Après un arrêt observation près de l’étang, le groupe est parti à la rencontre du troupeau !

Une après-midi riche en découvertes et en partage pour les élèves et leurs enseignants, merci Maxime !

L’option EATDD

L’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) est une option pluridisciplinaire associe plusieurs disciplines tels que l’agronomie, la biologie écologie, et l’histoire-géographie autour de l’étude d’un territoire et du développement durable.

Les heures sont aménagées afin de favoriser la découverte sur le terrain, l’expérimentation et la compréhension par des cas concrets.

Les premières séances sont des sorties découverte, qui sont le point de départ d’un état des lieux. L’observation de l’environnement permet de déterminer des problématiques. Par la suite, un thème est retenu pour l’année scolaire.

En savoir plus sur l’option

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel