Le jardin en mouvement

Appropriation de parcelles en friche

C’est sur l’ancienne ferme de polyculture et d’élevage « La fée au duc », que le lycée Jules Rieffel a vu le jour. Suite à l’arrêt de l’exploitation, plusieurs parcelles sont restées en friche. Ces espaces colonisés par le végétal ont permis de développer un projet pédagogique en s’inspirant du concept du jardin en mouvement imaginé par Gilles Clément.

Le concept du jardin en mouvement

L’aménagement de l’espace repose sur les ressources naturelles à disposition. Le but est de créer un maximum d’habitats, de paysage et de biodiversité. L’observation de la faune et de la flore, offre la possibilité de mieux connaître le comportement des espèces et d’exploiter leur capacité.

Cette approche a été imaginée par le paysagiste et botaniste Gilles Clément. En coopérant avec la nature, des alternatives écologiques permettent de limiter les moyens matériels.

Un jardin en harmonie avec la nature

A Jules Rieffel, les parcelles d’études ont pu être développées à partir de la richesse du milieu. L’observation des capacités naturelles a permis d’imaginer quatre possibilités d’aménagement :

  • Le Chaos 
  • La forêt miniature
  • Le vallon des prêles
  • Les prairies

Afin d’approfondir le concept du « jardin en mouvement » et connaître les espèces travaillées sur les parcelles du lycée Jules Rieffel, vous pouvez consulter le site internet créé sur ce projet.