Réalisation de maquettes pour le projet Exodanse
Comment réinventer le quartier Bottière Pin-Sec ?
Le projet artistique « Exodanse – parcours bleu » mené par le collectif d’artistes 1.5, propose un nouvel aménagement de l’espace commun, pour les habitants. Un parcours d’installations urbaines prendra forme au sein du quartier.
Accompagnés par la scénographe Ariane Chapelet, les élèves de terminales bac pro Aménagements Paysagers, ont contribué au projet en proposant en groupe des maquettes d’installations.
Invités à interroger la place du danseur et du spectateur dans l’œuvre, ils ont imaginé de nouveaux aménagements. Ils ont travaillé sur les notions d’équilibre, de mise en espace et de parcours.
A partir des consignes créatives, ils ont construit les installations en miniature. Elles seront ensuite fabriquées avec les habitants du quartier.
Les maquettes et recherches des élèves seront exposées au public les 10 et 11 Juin sur l’esplanade de la Maison de quartier de la Bottière dans le cadre du festival de danse, musique et poésie EXODANSE-parcours bleu.
Ce projet fait suite à une démarche de médiation artistique. Au cours de plusieurs séances, les élèves ont découvert des œuvres contemporaines.
Découvertes sur l’île de Nantes >>
Exposition de Lina Lapelytè >>
En partenariat avec l’ardepa et la maison de jeux ils se sont familiarisés à l’architecture et inspirés de l’univers du jeu. Ils ont expérimenté les supports et matériaux, lors d’ateliers auparavant organisés.