Les ÉcoResponsables
L’une des spécificités du Lycée Jules Rieffel, ce sont les élèves ÉcoResponsables. En plus des cours, ils se mobilisent sur des actions qui ont du sens pour eux. Chaque année, les projets réalisés sont en lien avec les envies des élèves. Ils se souviennent longuement d’une expérience qui responsabilise et prépare déjà à un futur professionnel.
Cet engagement entre dans le cadre du programme « UNITÉ D’ENGAGMENT CITOYEN » valorisé au baccalauréat.
Les jours de présences :
- • Le mardi de 17h à 19h & le mercredi 13h à 19h maximum
- • Autres jours variables en fonction des projets
Le groupe est encadré par Florent DIONIZY, chargé de mission développement durable et coopération internationale pour l’établissement.
Contact : florent.dionizy@educagri.fr
LES PROJETS
Chaque année les élèves volontaires, sont acteurs de leur projet. Ils travaillent sur plusieurs thématiques : faune sauvage, intergénération, coopération internationale etc. Suivez leurs aventures sur instagram !
Mais ce qui fait la notoriété des écoresponsables du lycée Jules Rieffel, c’est le projet unique Keka Wongan. Le cacao du Cameroun est transformé en chocolat, dans l’atelier pédagogique de transformation, créé pour le projet. Un partenariat solide de plusieurs années, bâti autour des valeurs du commerce équitable.
Un autre projet mémorable est le film « Invisible », qui a été tourné par un groupe d’écoresponsables pendant plus de 3 ans, sur le site du lycée Jules Rieffel. Ils sont allés à la rencontre de la vie sauvage présente dans les espaces naturels de l’établissement.
À venir : Le podcast des écos !
Découvrez les vidéos de leur playlist youtube
Souvenirs d’anciens écoresponsables
Quelques anciens ÉcoResponsables reviennent sur cette expérience…
Cette expérience a donné envie à Laurie de poursuivre dans l’environnement et le Développement Durable. À la question « C’est quoi d’être écoresponsables ? », elle a répondu « C’est des valeurs, savoir-faire, des projets axés autour du Développement Durable. »
Gladys, être volontaire en plus de sa vie de lycéenne, lui a donné l’impression de se professionnaliser. Plus tard, elle s’imaginait protéger la faune sauvage, la nature et travailler dans des réserves naturelles.
Grégoire, lui, s’est intéressé au projet car il voulait devenir vétérinaire.
À venir : L’asso des anciens !