Produire des légumes au profit des restos du coeur

Un partenariat avec le lycée professionnel le Grand Blottereau

A proximité du lycée professionel le Grand Blottereau, le parc abrite la maison de Coluche. Ce lieu lieu d’hébergement d’urgence a ouvert en 2007 à l’initiative des Restos du cœur de Loire Atlantique. L’entretien du jardin étant assuré par les élèves en Aménagements Paysagers, l’idée d’un nouveau partenariat a vu le jour en 2021.

Don de patates douces

Pour la 2ème année, la classe actuelle de première en Productions Horticoles a fait bénéficier les Restos du coeur de Nantes d’une part des légumes produits.

Au printemps dernier, leurs prédécesseurs ont mis en place la culture de patates douces. La production s’effectue sur plusieurs mois :

  • – la réalisation des boutures ;
  • – la croissance des jeunes plants ;
  • – le développement tout l’été en pleine terre ;
  • – la récolte des tubercules.

Au cours du chantier de récolte du 10 octobre les élèves se sont aidés de fourches bêches. Ils ont ensuite participé au tri et à la mise en caisse des patates.

La semaine suivante ils ont rendu visite à l’entrepôt des restos du cœur de Nantes. 138 kilos de patates douces ont été livrés. Ce don leur a permis de participer aux 50 000 repas offerts chaque semaine en Loire Atlantique.

Par la même occasion, les équipes de l’entrepôt de Nantes ont présenté en détail leur organisation.