Projet « Jumelages – Handicap »

Projet « Jumelages-Handicap », financé par la Région Pays de la Loire, pour favoriser l’école inclusive par l’enseignement agricole. 16 février 2026

Financé par la Région Pays de la Loire, le projet « Jumelages-Handicap » s’inscrit dans une démarche ambitieuse en faveur de l’école inclusive. Il vise à développer des jumelages entre lycées agricoles et établissements scolaires spécialisés, afin de favoriser l’interconnaissance, lutter contre les préjugés liés au handicap et construire des projets communs à impact durable.

Un partenariat entre le LPA et le DITEP de La Papotière

Dans cette dynamique, le LPA Le Grand Blottereau s’est naturellement associé au DITEP de La Papotière, partenaire de longue date, notamment à travers la mise en place d’une Unité d’Enseignement Externalisée au sein de l’établissement. Ce partenariat permet de renforcer les liens entre les jeunes et de proposer des actions concrètes en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Centré autour du végétal, le projet s’appuie sur des visites de jardins remarquables, des temps d’échanges et des réalisations d’aménagements paysagers. Ces actions sont menées par les apprenants du LPA — principalement les élèves de 1ʳᵉ Aménagements Paysagers et de Conduite de Productions Horticoles — en collaboration étroite avec les élèves du DITEP.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap,
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux, aux métiers du paysage et aux formations de l’enseignement agricole,
  • Mieux faire connaître les différents types de handicap auprès des apprenants du LPA,
  • Développer le travail collaboratif, la conduite de projet et l’esprit d’équipe,
  • Encourager l’expression personnelle et la créativité à travers la conception et la réalisation d’espaces végétalisés.

Une première action de sensibilisation au handicap

Une première étape structurante s’est déroulée en janvier, avec l’intervention de Ghislain Gouerne, chef de service au DITEP de La Papotière. Il est venu à la rencontre des élèves de 1ʳᵉ afin de les sensibiliser au handicap sous toutes ses formes.

Cette présentation, particulièrement riche et engageante, a suscité de nombreuses réflexions chez les jeunes et s’est prolongée par un temps d’échange et de débat, permettant aux élèves de poser leurs questions et d’approfondir leur compréhension des enjeux de l’inclusion.

Ils vont désormais travailler sur des projets de végétalisation du Hall d’accueil et des espaces verts situés autour des modulaires qu’ils présenteront aux élèves du DITEP le 2 Mars 2026. Ils les mettront ensuite en œuvre ensemble durant le printemps.

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel