Le projet de renaturation des cours d’école

Une journée dédiée au projet de végétalisation et désimperméabilisation des cours d’école avec l’Institut Agro Angers. 3 octobre 2025

Le mercredi 24 septembre 2025, nous avons accueilli au Grand Blottereau un groupe de dix étudiants ingénieurs de l’Institut Agro Angers de la spécialité « Ingénierie des espaces végétalisés urbains », avec les enseignantes chercheuses Laure VIDAL-BEAUDET (enseignante en agronomie urbaine) et Sophie HERPIN (enseignante en bioclimatologie et microclimat urbains). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école, porté par Nantes Terre Atlantique, en partenariat avec les villes de Nantes et Angers, et l’Institut Agro Rennes-Angers.

Dans le cadre de ce projet, un chantier de reconception des cours de l’école primaire des Dervallières va être réalisé par la ville de Nantes au cours de l’été 2026. La phase de co-conception du projet avec les enfants de l’école et l’équipe pédagogique débutera courant octobre, et sera menée par les étudiants ingénieurs de l’Institut Agro, en collaboration avec les élèves de deuxième du BTS MVAOE du Grand Blottereau. Ces derniers apporteront au projet leurs connaissances techniques et leur expertise en matière de végétal, notamment sur les végétaux locaux.

Les objectifs de la journée étaient notamment de permettre aux deux groupes d’apprenants de se rencontrer, de découvrir le projet ainsi que l’équipe de pilotage. La journée s’est déroulée en plusieurs actions, dont les temps forts sont présentés dans le présent document.

Un projet concret pour l’école des Dervallières

Après un accueil café au cours duquel les apprenants ont pu se rencontrer et commencer à échanger, Sophie BOULAN, chargée de mission animation du projet éducatif de territoire à la Direction de l’Education de la ville de Nantes a présenté le programme des Cours d’écoles réinventées mené par la ville de Nantes depuis quatre ans. C’est dans le cadre de ce programme que la ville réalisera le chantier de l’école des Dervallières auquel vont participer les apprenants. L’objectif est de repenser les cours d’écoles maternelles et primaire en prenant en compte les enjeux climatiques, sociaux, pédagogiques, de biodiversité et d’intégration dans leur quartier.

Pour plus de détails, le référentiel associé au projet est accessible ici.

La présentation ayant été enregistrée, la rediffusion est disponible sur demande auprès du chef de projet (Tanguy AUBRETON).

Temps forts de la journée

La suite de la matinée a été prise en charge par les élèves de BTS 2 MV, qui ont fait découvrir le lycée et l’atelier technologique aux étudiants de l’Institut Agro. Ils ont notamment présenté les travaux qu’ils mènent sur leurs projets de conduite de culture dans lesquels ils choisissent un type de culture, définissent et réalisent leurs interventions techniques, ont un regard critique sur leur conduite pour ensuite réaliser les ajustements nécessaires et réaliser une évaluation à posteriori du travail réalisé. Les étudiants ont également présenté leurs travaux menés en EIL (Enseignement d’initiative locale) sur les végétaux locaux, soulignant leur connaissance du territoire nantais.

Après une pause repas où les apprenants des deux formations ont pu échanger de manière informelle, et un rapide temps d’échange sur le projet, une visite a été organisée par Olivier DURAND de la Direction Nature et Jardin, afin de découvrir les structures de production de la ville de Nantes. Après une rétrospective sur l’histoire de la ville et son lien avec le végétal, les apprenants ont pu découvrir la pépinière, la floriculture, et le potager tropical, avant de terminer la journée par la serre tropicale.

Des perspectives ambitieuses

Pour la suite du projet, les étudiants ingénieurs reviendront à Nantes pour réaliser leur diagnostic au sein de l’école des Dervallières, et travailler avec les élèves de BTS pour concevoir les nouvelles cours d’école maternelle et élémentaire. En parallèle de ça, les élèves de 1ère Bac Pro Aménagement Paysager et Conduites de Productions Horticoles travaillent à la réalisation d’une série d’animations pédagogiques à destination des enfants de l’école des Dervallières sur les questions du végétal, de la nature en ville ou de la biodiversité. Pour une question de cohérence, les différents groupes d’apprenants seront amenés à échanger sur leurs travaux respectifs.

Le projet de Désimperméabilisation et Végétalisation des cours d’école intégrant également d’autres aspects tels qu’un volet expérimental ou des actions de sensibilisation auprès du grand public, et un travail avec la ville d’Angers à développer, il est encore possible pour d’autres formations de s’y intégrer.

Pour toute question relative au projet, n’hésitez pas à vous adresser à Tanguy AUBRETON, Chef de projet et partenariat.

Article rédigé par Tanguy AUBRETON.
Contact : tanguy.aubreton@educagri.fr +33 6 21 67 75 83


Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel