Du verger à la nappe
Retour sur le projet « Du verger à la nappe » mené en mai dernier par la classe de BTSA Technico-commercial en Agroalimentaire et boissons. 24 septembre 2025
Une installation artistique et dégustation gourmande

« Près du lycée, il y a le parc de la Gournerie. Dans le parc, il y a un verger conservatoire. C’est d’une découverte collective de celui-ci, en automne, quand les pommiers sont effeuillés, les pommes flétries au sol et le lichen arraché par le vent éparpillé, que notre histoire a commencé. Avec les étudiant-es en première année de BTS Technico-commercial, nous avons exploré des manières de raconter le verger. C’est naturellement autour d’une dégustation, « Du verger à la nappe », que nous nous sommes retrouvé-es. »*
Claire Pailharey, enseignante
Dresser la nappe, pour collecter, poser, rassembler… c’est par ce geste et une approche sensible du territoire, que les artistes, designers culinaires Camille Orlandini et Corentin Massaux, ont invité la classe de BTSA TC à concevoir une installation artistique et dégustation gourmande présentée en mai 2025 sur le site Jules Rieffel.
Associée à l’organisation d’un temps convivial sur le thème du pique-nique Cette démarche créative a été l’occasion de différentes explorations et rencontres et d’un partenariat avec le nouveau Pavillon et la musicienne Jeanne Lemoine.

Dans le cadre de ce processus de création partagé conduit en Education Socio culturelle au côté des artistes plasticiens et musiciens et de leur enseignante Madame Pailharey, les étudiants ont pu exprimer leur sensibilité et adopter une posture réflexive.




Initiés à la méthodologie de projet, ils ont expérimenté différents supports de communication, développé leur prise de parole et travaillé sur les conditions d’accueil d’un public.




S’appuyant sur l’expérience de cette première action collective, la classe de BTSA Technico-commercial en Agroalimentaire et boissons, poursuivra cette année ses recherches sur le thème du pique-nique et de l’alimentation durable et sera impliquée dans d’autres propositions événementielles.
La démarche de projet « Pause champêtre », conduite en lien avec le réseau art’ur a reçu le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Remerciements aux artistes intervenants et à Tristan Miché du Nouveau Pavillon pour la mise en relation avec La Boite à Bretelles et Jeanne Lemoine.
Remerciements aux équipes techniques, des jardins, et de restauration pour leurs contributions à ce projet.

Contact-coordination de la démarche de projet : claire.pailharey@nantes-terre-atlantique.com
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel