Des nouvelles d’Ivane

Ivane, a quitté l’Atelier de la Fée au Duc il y a 18 mois. Retour sur son parcours. 9 février 2026

L’atelier technologique Nantes Terre Atlantique est un support pédagogique qui prend la forme de chantiers d’insertion. Chaque chantier accueille des apprenants sur leur activité, selon les filières et sont mis en lien avec les salariés en contrat d’insertion, afin de favoriser les échanges entre centres.

Ivane, a quitté l’Atelier de la Fée au Duc il y a 18 mois. Fin novembre, il est venu raconter son parcours lors du Conseil d’administration du campus. L’occasion de revenir sur son parcours.

Un parcours professionnel freiné par la langue et le permis

Arrivé depuis la Géorgie avec une formation en mécanique et une expérience professionnelle solide, Ivane s’est pourtant retrouvé freiné par des difficultés de langue, un permis de conduire non reconnu sur le territoire et une perte de confiance progressive. En effet, quand il arrive en France, il continue à se déplacer en voiture, mais fini par réaliser que son permis géorgien n’est pas valable. Très vite, la barrière de la langue complique les démarches et rend l’apprentissage du code de la route difficile.

« J’ai toujours conduit, mais ici mon permis n’était plus valable », explique Ivane. « Le français, c’était compliqué pour apprendre le code. »

Malgré ses compétences techniques, ces obstacles ralentissent son accès à l’emploi et renforcent le sentiment de blocage.

Le chantier de la Fée au Duc, un temps pour apprendre et reprendre confiance

En intégrant le chantier maraîchage de la Fée au Duc, Ivane entre dans un cadre qui lui permet d’avancer à son rythme. Il suit des cours de français, participe à des ateliers animés par l’association AGIR et intègre l’auto-école de Cap Formation pour préparer le permis de conduire. Les cours de code, suivis deux fois par semaine sur une longue période, mettent en évidence la nécessité d’un accompagnement renforcé. Un travail individualisé est alors mis en place pour l’aider à comprendre le vocabulaire et les formulations indispensables.

« Le chantier, ça m’a beaucoup aidé : le français, le permis, tout », confie-t-il. « J’ai appris beaucoup de choses ici. »

Après deux ans de persévérance, Ivane passe le code de la route avec l’aide d’un interprète. L’obtention du permis de conduire français marque un tournant dans son parcours.

« Quand j’ai eu le permis, ça a tout changé », raconte-t-il simplement.

De l’insertion au CDI : une nouvelle stabilité professionnelle

Grâce à ce parcours et à la reconnaissance de ses compétences, Ivane intègre l’entreprise adaptée AMIPI. Ce site, spécialisé dans la fabrication de faisceaux électriques, produit des pièces destinées à l’industrie automobile, notamment au groupe Renault. Ivane y travaille aujourd’hui en CDI, sur plusieurs postes liés au câblage. Il est régulièrement amené à remplacer des collègues absents, preuve de sa polyvalence et de sa capacité d’adaptation.

« On peut compter sur moi quand quelqu’un est absent », explique Ivane. « Je connais plusieurs postes, je m’adapte. »

Ses horaires de travail, de 5 heures à 13 heures, lui apportent une stabilité précieuse. Et la proximité entre son domicile et son lieu de travail renforce ce sentiment d’équilibre retrouvé.

« Je commence tôt, mais à 13 heures, j’ai fini », sourit-il. « Comme ça, c’est très bien pour moi. »

Le chantier d’insertion, un levier pour construire l’avenir

Comme beaucoup de personnes en insertion, Ivane a également connu des démarches longues pour accéder à un logement. Même après l’obtention de son CDI, la patience reste nécessaire. Aujourd’hui, il préfère se concentrer sur la stabilité acquise et avancer sans brusquer les choses.

« Maintenant, je suis bien comme ça », confie-t-il. « Je ne veux pas trop changer. »

Lorsqu’on lui demande ce que le chantier maraîchage de la Fée au Duc lui a apporté, Ivane cite quelques mots qui résument son parcours.

«Chance. Permis. Confiance. »

Pour lui, cette expérience a été déterminante. Il n’hésite pas à dire que son passage sur le chantier a été une reconnaissance de son parcours et de ses compétences, et qu’il a permis de débloquer une situation restée longtemps figée.

À celles et ceux qui hésitent à intégrer un chantier d’insertion, Ivane adresse un message simple et sincère. Même lorsque le chemin semble long, l’accompagnement et la persévérance permettent d’avancer. Et son parcours, raconte bien ce que permet l’insertion lorsqu’elle s’appuie sur le temps, la confiance et un accompagnement adapté aux réalités de chacun : trouver sa place dans le monde du travail et dans la société.

Nous souhaitons le meilleur à Ivane pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel