Des nouvelles des chantiers d’insertion

Après plusieurs mois passés en chantier d’insertion à l’atelier de transformation de légumes, de nouvelles aventures attendent Alexis et Abdulrhman. 9 décembre 2023

L’atelier technologique Nantes Terre Atlantique est un support pédagogique qui prend la forme de chantiers d’insertion. Chaque chantier accueille des apprenants sur leur activité, selon les filières et sont mis en lien avec les salariés en contrat d’insertion, afin de favoriser les échanges entre centres.

Découvrez les portraits d’Alexis et d’Abdulrhman, qui quittent l’Atelier de la Fée au Duc pour de nouvelles aventures, après plusieurs mois passés à l’atelier de transformation de légumes.

Le portrait d’Alexis

Alexis est salarié à la légumerie depuis 1 an, il a commencé le 1er décembre 2022. Avant de rejoindre le programme des chantiers d’insertions, il était en apprentissage en restauration mais n’a pas réussi à s’épanouir dans cette voie. Après plusieurs mois passés à se reconstruire et à se questionner sur son avenir professionnel, il s’est finalement inscrit à la mission locale de Saint-Herblain.

Ils m’ont aidé pour reprendre le travail ! Ils m’ont aidé à postuler ici. Avant qu’ils m’en parlent, je ne savais pas ce qu’était un chantier d’insertion, enfaite je ne savais même pas que ca existait.

Alexis

Cette année lui a apporté de l’expérience dans l’agroalimentaire et lui a fait réaliser qu’il souhaitait poursuivre professionnellement dans ce secteur. D’ailleurs, s’il quitte le chantier d’insertion c’est parce qu’il a décroché un emploi à La Toque Angevine, spécialiste de la pizza fraiche et du snacking sur un post un peu similaire en opérateur de production.

Mon passage ici m’a apporté de nouvelles choses : le travail d’équipe, la confiance en soi et l’autonomie, ces petites choses qui peuvent tout changer… et que je n’avais pas su trouver dans mon expérience en restauration. J’avais peur de faire des erreurs, ça ne me correspondait pas. En agroalimentaire, je me sens à l’aise maintenant. On a pris le temps de bien m’expliquer les choses avec patience et gentillesse donc ça donne envie d’apprendre et de réussir ! J’ai appris le droit à l’erreur et l’importance d’apprendre de ses erreurs. Le contrat d’insertion, c’est une expérience qui peut te donner une nouvelle voie !

Alexis

Le portrait d’Abdulrhman

Abdulrhman à 47 ans et il est arrivé en France le 17 mai 2021 depuis le Soudan. Il a rejoint la légumerie le 6 mars 2023. Exerçant précédemment dans le secteur de la logistique, il cherchait un poste dans ce domaine. C’est après plusieurs rendez-vous avec son assistante sociale, qu’on lui a proposé de postuler aux chantiers d’insertions des Ateliers de la Fée au Duc.

Ce travail me plaît, je suis content de travailler ici. Mais j’ai d’autres projets. Maintenant je suis quand même triste de partir car on est comme une famille ici, tous le monde est très gentil.

Abdulrhman


Son projet le mène vers un nouveau secteur : la peinture en bâtiment. Il sera prochainement salarié à ABD Atelier Bricolage Dervalliere. En effet, c’est dans le cadre de son accompagnement, que Solenne de MARGUERYE, Conseillère en Insertion Professionnelle au sein de Nantes Terre Atlantique, lui a proposé de tester ce domaine professionnel. Abdulrhman a alors fait le stage à ABD, qui s’est très bien passé. Il se sent maintenant à l’aise de travailler en peinture, toujours dans le cadre de son insertion. En effet, là durée d’un contrat d’insertion est de 2 ans.

L’insertion c’est vraiment bien, ils vont t’aider pendant deux ans pour faire plein de choses utiles au quotidien comme par exemple passer le permis, t’aider pour tes déplacements dans le cadre du travail. Si tu ne parles pas bien français ils vont t’aider à prendre des cours aussi. Mon but après ça c’est de faire une formation professionnelle en peinture en bâtiment pour m’améliorer et gagner de l’expérience. Et aussi si possible, je veux monter mon propre business dans plusieurs années.

Abdulrhman

Actuellement, il suit des cours de français. Après avoir validé le niveau 1 il veut maintenant passer le niveau 2. Le plus difficile est de trouver l’équilibre entre le travail et les cours car ils sont majoritairement en journée. Certaines sessions sont possibles le week-end, mais il est pour le moment sur liste d’attente.

Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite !

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel