Chantier école pour les CAPa

En décembre dernier, les élèves de CAPa ont réalisé un chantier de pose d’appuis vélos et un chantier plantation d’arbres et arbustes fruitiers ! 9 février 2024

Chantier appuis vélos

La DNJ nous a donné 12 appuis vélo type « arbalète » à installer devant le lycée pour remplacer les anciens trop peu pratiques. Ce chantier s’est fait dans le cadre de la coopération entre le lycée du Grand Blottereau et la DNJ. Il y avait 10 élèves et 3 professionnels sur les lieux.


Une mini pelle a creusée 2 tranchées à 2 emplacements différents. Les élèves ont sécurisé le chantier à l’aide de rubalise, ils ont ensuite posé les cordeaux de niveau (étape cruciale) puis un conducteur d’engin a déposé le béton dans les tranchées à l’aide d’un camion grue. Les élèves ont étalé au râteau puis positionné les appuis vélo en vérifiant à chaque fois les niveaux et les espacements. Une fois fait il a fallut lisser le béton à la taloche.

Chantier plantation de fruitiers


Pour le chantier plantation d’arbres et arbustes fruitiers c’est l’exploitation agricole Skornet Sorbet Paysans qui a fait appel à nous, via la LPO pour planter 28 poiriers en ligne, 25 cassis sur bâche et installer une structure de support aux framboisiers et mûriers.

Il a eu 4 groupes de travail :

1. Préparation du Pralin, mélange protecteur et riche en nutriments composé d’argile (1/3), d’eau 1/3) et de fumier(1/3). Les racines nues une fois taillées « habillées » sont trempées dans le pralin avant d’être planter. C’est le « pralinage », il assure une meilleure résistance de la plante dans son début de vie.

2. Plantation des 28 poiriers à 5.5m d’intervalle. Il a fallut tendre 2 cordeaux de 70 mètres puis creuser des trous de 30*30*30cm avant d’y insérer les poiriers pralinés. Une chaussette protectrice a été installée (herbivores) et du ricin a été appliqué pour repousser les rongeurs.

3. Plantation des 25 cassis sur bâche. Il a fallut installer puis agrafer la bâche protectrice des adventices avant de creuser des trous à intervalle régulier. Une chaussette protectrice a été installée (herbivores) et du ricin a été appliqué pour repousser les rongeurs.

4. Installation d’une structure de support pour les framboisiers et les mûriers. 40 poteaux de 2m ont étés plantés en les enfonçant de 50cm à l’aide d’une cloche à piquet, un travail très physique.

Bravo à tous pour votre travail !

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel