Comptage d’oiseaux d’eau en EATDD

Semaine focus sur l’option EATDD. En janvier, collaboration avec la Maison du Lac de Grand Lieu pour pour le comptage d’oiseaux d’eau Westlands international. 7 février 2024

Comptage d’oiseaux d’eau

Dans le cadre de l’option EATDD, les élèves ont participé à un comptage d’oiseaux d’eau à dimension internationale « Wetlands International » le 22 janvier à la Maison du Lac de Grand Lieu.


Nous avons été accueillis et guidés par Audrey Cadou, la responsable de médiation scientifique de la Maison du Lac de Grand Lieu.

Carole Lascours, enseignante

Le comptage Wetlands est un recensement international des oiseaux d’eau qui s’effectue annuellement sur toutes les zones humides de la planète et qui détermine la labellisation Ramsar d’un site. Un site est reconnu d’intérêt international Ramsar pour son importante biodiversité et pour la conservation des oiseaux d’eau, au titre de la convention de Ramsar (2 février 1971).

Le Lac de grand lieu est l’un des 54 sites Ramsar internationaux sur le territoire Français.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la LPO – Ligue pour la protection des oiseaux, en cliquant ici.

Ces zones humides d’intérêt international ont des fonctions écologiques fondamentales en tant que régulateurs du régime des eaux (épuration, prévention des crues), et en tant qu’habitats d’une flore et d’une faune caractéristiques particulièrement des oiseaux d’eau.
Elles sont une ressource de grande valeur économique (pêche, fourrage animal, vannerie…), culturelle, scientifique et récréative, dont la disparition serait irréparable. Les Etats signataires de la convention Ramsar s’engagent à la conservation des zones humides et des oiseaux d’eau.

Pour en savoir plus sur la protection des milieux humides, cliquez ici.

Nous y reviendrons mi-mai pour aborder une autre thématique autour de la gestion de l’eau.

Carole Lascours, enseignante

Une après-midi riche pour nos élèves qui ont passé un super moment !

L’option EATDD

L’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) est une option pluridisciplinaire associe plusieurs disciplines tels que l’agronomie, la biologie écologie, et l’histoire-géographie autour de l’étude d’un territoire et du développement durable.

Les heures sont aménagées afin de favoriser la découverte sur le terrain, l’expérimentation et la compréhension par des cas concrets.

Les premières séances sont des sorties découverte, qui sont le point de départ d’un état des lieux. L’observation de l’environnement permet de déterminer des problématiques. Par la suite, un thème est retenu pour l’année scolaire.

En savoir plus sur l’option

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel