Journée « expérimentation » à l’Institut Agro Angers

Compte-rendu de la journée « expérimentation » des BTS 2 MVAOE à l’Institut Agro Angers : une journée au cœur de la recherche végétale. 17 décembre 2025

Jeudi 20 novembre 2025, les BTS MVAOE deuxième année se sont rendu à l’institut Agro Rennes-Angers, sur le site d’Angers dans le cadre de leur module d’expérimentation, accompagné leurs enseignants en horticulture Grégory THOMAS et Cyril BOUCHEREAU, et Tanguy AUBRETON, chef de projet et partenariat. L’occasion pour eux de découvrir le fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche en agriculture, et notamment les infrastructures de recherche associées. Cette journée donne notamment suite à celle du 20 novembre lors de laquelle les BTS ont pu accueillir le groupe d’étudiants ingénieurs paysagistes de l’Institut Agro avec lequel ils collaborent dans le cadre du Projet de Renaturation des cours d’écoles porté par Nantes Terre Atlantique (Le projet de renaturation des cours d’école – Campus Nantes Terre Atlantique).

Après un accueil café permettant aux différents groupes d’étudiant de se retrouver, l’enseignante-chercheuse Laure VIDAL-BEAUDET a présenté l’Institut Agro, et notamment l’unité EPHor (Environnement Physique de la plante Horticole), unité de recherche propre à l’Institut Agro qui se consacre aux interactions entre le végétal et son environnement (sol et atmosphère) dans un contexte urbain. C’est cette unité qui a contribué au programme DESSERT pour « DEsimperméabilisation des Sols, Services Ecosystémiques et Résilience des Territoires » mené par Plante&Cité, un projet ayant permis de mieux comprendre les questions de descellement des sols urbains. Deux doctorants ont ensuite présenté leur sujet de thèse respectifs, sur la sélection d’arbres adaptés aux environnements urbains par un dispositif multi-espèce (Pierre PARPAY VAUCELLES), et sur l’impact des opérations de renaturation des cours d’école sur le climat urbain (Cloé DEWITTE). Cette dernière s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du projet de désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école mené par Nantes Terre Atlantique.

Présentation des travaux de thèse des doctorants de l’Institut Agro

Un temps d’échange a ensuite été consacré au projet de reconception des cours de l’école des Dervallières à Nantes, dont la concertation des usagers et la conception est menée par le groupe d’étudiants ingénieurs d’Angers, et la gamme végétale élaborée par les BTS2. Les ingénieurs ont remis en contexte le projet en réalisant un compte rendu de leur visite des deux cours au mois d’octobre avant de laisser la parole au BTS qui par groupe de travail ont présenté leur proposition d’une palette végétale adaptée à un public de jeunes enfants, requérant un entretien raisonnable pour les agents de l’école, mais laissant également transparaître leurs appétences respectives (propositions de gammes sensorielles, maraîchères ou locales). Leur travail servira de base pour les ingénieurs dans la conception du projet de réaménagement.

Échange entre BTS et élèves ingénieurs sur la gamme végétale de l’école des Dervallières

Après avoir rencontré différents acteurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (étudiants ingénieurs, doctorants, enseignants-chercheurs), les apprenants ont assisté à une présentation et bénéficié un temps d’échange sur les passerelles permettant d’entrer en formation ingénieure par apprentissage suite à un BTS, afin de leur donner les clés pour entreprendre une poursuite d’études. La journée s’est finalement achevée par une visite des sites d’expérimentation de l’Institut Agro, et notamment des différentes serres consacrées à l’identification de végétaux, à la recherche de variétés résistantes au changement climatique ou aux ravageurs, ou bien encore l’expérimentation de nouveaux modes de production.

Visite des infrastructures d’expérimentation de l’Institut Agro Angers

Quelles perspectives ?

Cette journée a permis aux BTS d’être immergés au coeur d’une structure de recherche et d’expérimentation en découvrant les métiers d’ingénieur et de chercheur, et des programmes de recherches autour du végétal.
D’autre part, le projet de renaturation des cours d’école se poursuit. Les étudiants seront notamment sollicités pour affiner leur palette végétale selon les attentes et besoins émergeants des concertations avec les différents usagers de l’école des Dervallières.

Pour toute question relative au projet, n’hésitez pas à vous adresser à Tanguy AUBRETON, Chef de projet et partenariat.

Article rédigé par Tanguy AUBRETON.
Contact : tanguy.aubreton@educagri.fr +33 6 21 67 75 83


Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel