Stage aux Etats-Unis

Découvrir de nouvelles façons de faire

Alexane est étudiante en 2ème année de BTS Productions Horticole au lycée professionnel le Grand Blottereau, situé à Nantes.  Elle a choisi d’effectuer son stage à l’étranger afin de :

  • – vaincre ses difficultés en anglais ;
  • – se faire sa propre opinion sur les Etats-Unis ;
  • – découvrir une nouvelle culture et de nouvelles façons de faire.

Fin septembre, c’est donc vers San Francisco qu’elle a décollé. Pendant un mois, elle a intégré le Blake Garden à Kersington. Le jardin expérimental rattaché à l’université de Berkelet, fait face à la baie de San Francisco.

Le Blake Garden

Installé sur les collines de Kersington depuis 1920, le Blake Garden appartenait à la famille des Blakes. Anson et Anita Blakes ont cédé le jardin en 1957, au département d’architecture paysagère. Il abritait en 2009 la Blake House, devenue la résidence officielle du président de l’université de Berkelet. La présence d’une plaque tectonique provoquant des risques sismiques et de glissement de terrain, la demeure n’est désormais plus habitée.

Les acteurs du parc

3 salariés travaillent à temps plein pour le parc. Ils sont répartis sur trois parties du parc :

  •  – Meghan, directrice en charge du jardin environnemental de la Blake House ;
  •  – Kendra, en charge de la partie native du jardin et des plantes natives ;
  • – Timothé, gère la partie humide et tropicale.

Bénévoles, stagiaires et étudiants viennent en aide et contribuent à la diversité du parc.

Au quotidien Alexane a réalisé des plantations, de l’entretien (désherbage, ratissage etc.), du paillage et du bouturage.

Sur cette période l’équipe du Blake Garden a travaillé à la mise en place d’un nouveau système d’irrigation. En rencontrant les étudiants de Berkelet, elle a aussi participé au projet de réaménagement d’une partie du parc.

Les échanges en anglais ont permis d’améliorer son niveau d’anglais.

Les différences de climat

La différence de climat avec la France, entraîne des méthodes de travail adaptées. Le parc présentant un risque d’incendie important, des expérimentations sont mises en places.  

La réimplantation de plantes natives, a pour objectif de favoriser la présence d’une faune et flore naturellement adaptée au risque de feu.