De la voile au programme des cours d’EPS

De septembre à décembre la promotion 2022 / 2024 des BTSA Production Horticole du lycée du Grand Blottereau a suivi un cycle de voile au Centre Nautique Nantes de la Jonelière.

Un encadrement dans un cadre idéal

Encadré.e.s par un professeur d’EPS et éducateur territorial du service des sports de la ville de Nantes, les étudiant.e.s ont pratiqué cette activité physique de pleine nature sur des dériveurs 420.

L’activité leur permet de profiter du spot de la Jonelière. Les apprentissages dans la sécurité mobilisent leurs ressources et développent leur motricité.

Les appréhensions liées à la découverte de l’activité se sont rapidement dissipées. En effet, depuis plusieurs années les séances d’initiations à la voile connaissent un véritable engouement.

J’avais un peu d’appréhension car ça ne m’intéressait pas à la base. Finalement, je suis agréablement surprise, car je ne l’aurais pas testé par moi-même. J’ai appris des choses qui me seront utiles, par exemple des nœuds marins. J’ai toujours voulu savoir faire des nœuds marins.

Moi j’avais très hâte, car je n’avais jamais fait de voile. Le cadre est vraiment idéal, sécurisant et magnifique. En plus, on apprend des nouveautés, comme le vocabulaire marin. Il y a tout un monde marin à découvrir et je trouve ça très intéressant. J’aimerais bien continuer.

J’ai toujours pensé que le cycle de voile était très intéressant pour la suite. C’est original, il n’y a pas ça dans beaucoup d’établissement. Le lieu est vraiment très beau.