Productions Horticoles

Horticulture

OBJECTIF GÉNÉRAL

Un métier lié aux plantes, une formation pour une poursuite d’études.

Une formation d’un an pour se déterminer professionnellement, elle développe des connaissances générales et permet de découvrir les champs professionnels.

Une seconde qui regroupe 4 secteurs professionnels : conduite de cultures, horticulture, vigne et vin et agroéquipement.

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Sciences et techniques horticoles : types de végétaux, leur cycle de vie et les moyens de les cultiver (travail du sol, fertilisation, irrigation, protection des cultures)
  • Étude des systèmes hydrauliques, électriques et automatiques, du matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d’irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres,etc)
Contenu de la formation

Organisation des modules et progression pédagogique

  • Français, Histoire-géographie, Economie, Education socio-culturelle
  • Langue et culture étrangère anglais
  • Motricité, santé et socialisation par la pratique des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi / EPS
  • Culture scientifique et technologique : Maths, Physique Chimie, Informatique
  • Contexte de l’acte de production
  • Les êtres vivants et leur environnement
  • Mise en œuvre des opérations techniques en horticulture
  • Activités Pluridisciplinaires : Sciences et techniques horticoles, Biologie-écologie, STE/agroéquipement
  • Chantier école : Travaux Pratiques Renforcés
  • Enseignements à l’initiative de l’établissement : la réalisation d’un projet culturel et sportif ou la mise en place d’enseignements individualisés
Et après ?

LES POURSUITES D'ÉTUDES & PERSPECTIVES

 

Le parcours en Baccalauréat Professionnelle

×
Accès à la formation

Conditions d'admission et d'inscription

  • Avoir obtenu un avis favorable du conseil de classe à l’issue de la classe de troisième
  • Avoir effectué une saisie dans la procédure d’affectation académique sur AFFELNET (via le collège)

Une fois affecté dans notre établissement (en juin), nous transmettons le dossier d’inscription.