Plantation de haie bocagère et visite de pépinière

Journée dédiée à la préservation du bocage : une matinée consacrée à la plantation d’une haie bocagère avec l’association Horizon Bocage. 30 janvier 2026

En décembre, les apprentis de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers en 1 an se sont rendus à Aigrefeuille-sur-Maine pour une journée dédiée à la préservation du bocage. La matinée a été consacrée à la plantation d’une haie bocagère avec l’association Horizon Bocage.

Les jeunes, accompagnés des bénévoles de l’association ont planté environ 200 plants d’essences locales (Tilleul, Charme, Aubépine, Cornouiller sanguin, Sureau noir…) en suivant toutes les étapes du processus : fabrication du pralin à base de bouse de vache, creusement des trous tous les mètres, plantation en veillant à ne pas enterrer le collet, pose de grillages de protection contre les lièvres et paillage.

L’après-midi, le groupe a visité la pépinière Pep’Apie à Remouillé, spécialisée dans la production de végétaux locaux certifiés « Végétal Local ». Sur 1,3 hectare, le pépiniériste produit 35 000 plants par an destinés aux haies bocagères et projets d’agroforesterie. Les apprentis ont découvert l’ensemble du processus, de la récolte manuelle des graines dans la nature jusqu’à la production de plants rustiques adaptés au climat local.

Cette journée leur a permis de comprendre l’importance des haies bocagères dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux.
Intagram et Facebook Nantes Terre Atlantique • LPA Le Grand Blottereau • CFA CFPPA Jules Rieffel